Introduction à l'analyse de données quantitatives Deuxième semestre 2011-2012 - Mehdi Khaneboubi Université de Cergy-Pontoise

Vocabulaire

Population, échantillon, individu

On appelle population un ensemble d'éléments de même nature. Tous les enseignants de France constituent une population, toutes les copies de baccalauréat, etc.

Comme il est souvent difficile d'étudier une population dans son intégralité on travaille alors sur une partie de la population que l'on appelle échantillon. Un échantillon est donc un sous-ensemble d'une population. Constituer un échantillon c'est effectuer un sondage.

On appelle individu un élément appartenant à une population ou à un échantillon : un(e) enseignant(e), une copie de baccalauréat...

Remarque

Constituer un échantillon est une tâche importante. En théorie, un échantillon doit posséder les propriétés fondamentales de la population dont il est issu ( Monino, Kosianski, & Cornu, 2007[1]).

La méthode utilisée par l'INSEE[2] est celle des sondages probabilistes que nous ne traiterons pas dans ce cours. Les sondages réalisés les plus souvent en Sciences humaines sont les sondages empiriques. Parmi les sondages empiriques il existe la méthode dite des quotas. Cette méthode est utilisée par les instituts de sondage[3] elle cherche à faire en sorte que la structure de l'échantillon soit la même que celle de la population selon des critères choisis au préalable ( Ardilly, 2006[4]). Elle est souvent difficile à mettre en œuvre avec rigueur, car elle impose d'avoir caractérisé exhaustivement les critères qui sont liés à l'objet d'étude.

Une solution à ce problème est de constituer un grand échantillon contrasté : plus un échantillon est grand, plus il comportera de similarité avec la population d'origine.

D'autres méthodes sont envisageables, se reporter à Ardilly (2006)[4] pour leur exposition détaillée.

Variable et modalité

Chaque individu est décrit par un ensemble de caractéristiques appelées variables.

Une variable est dite qualitative si elle n'est pas quantifiable : la couleur d'un fond d'écran, l'humeur d'un professeur...

Une variable est dite quantitative si elle est quantifiable : le nombre d'élèves dans une classe, les budgets d'un établissement, la taille d'une cour d'école...

On appelle modalités les différentes valeurs (numériques ou non) qui caractérisent une variable. Dans un questionnaire, une réponse à une question est une modalité.

Une variable quantitative est dite discrète si ses modalités prennent des valeurs positives et entières : le nombre d'élèves dans une classe, le nombre d'établissements dans une académie...

Une variable quantitative est dite continue si ces modalités sont mesurables : la taille d'une cour d'école, le budget d'un établissement...

Une variable qualitative est dite ordinale si on peut classer ses modalités : la qualité d'un repas de cantine mauvais/moyen/délicieux...

Sinon elle est dite nominale : la couleur des murs de l'infirmerie, le genre, le loisir préféré...

  1. monino 2007

    Monino, J., Kosianski, J., & Cornu, F. L. (2007). Statistique descriptive (3 éd.). Dunod.

  2. INSEE

    L'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est l'organisme responsable de la production, de l'analyse et de la diffusion des statistiques officielles française.

    Site web : www.insee.fr

  3. Instituts de sondages

    Les instituts de sondages sont des entreprises commerciales réalisant différents type de sondages pour des clients.

    Tns/Sofres ou IPSOS sont des instituts de sondages français.

  4. ardilly 2006

    Ardilly, P. (2006). Les techniques de sondage. Paris : France: Éditions Technip. (attention ouvrage difficile)

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