Introduction à l'analyse de données quantitatives Deuxième semestre 2011-2012 - Mehdi Khaneboubi Université de Cergy-Pontoise

Obligations légales, éthiques et scientifiques

Législation et éthique

En France, la collecte et le traitement de données personnelles sont encadrés par la Loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978. L'organisme qui a pour mission de faire respecter cette loi est la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Des données personnelles sont des informations qui permettent de retrouver ceux et celles qui les ont fournies. Il s'agit du nom, de l'adresse, du numéro de téléphone, de l'adresse e-mail, etc. Lorsque des données de ce type sont collectées, il est indispensable de répondre aux obligations légales suivantes :

- garantir la confidentialité des informations recueillies,

- présenter l'objectif de l'enquête aux enquêtés,

- garantir la possibilité de modification des informations aux enquêtés,

- conserver les données pour une durée limitée,

- avoir obtenu l'autorisation de la CNIL pour constituer le fichier.

Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de disposer de données personnelles pour réaliser une recherche en éducation, des données anonymes ne seront pas moins efficientes. Néanmoins, des principes éthiques et législatifs obligent l'enquêteur à suivre certaines règles lorsqu'ils utilisent des données anonymes :

- si les enquêtés sont mineurs, un certain nombre d'obligations doivent être respectées dont obtenir l'autorisation des parents,

- les sujets d'une étude doivent être mis au courant qu'ils participent à une recherche,

- les objectifs de l'enquête doivent être présentés explicitement aux enquêtés.

Après l'enquête, il est d'usage d'effectuer un retour aux enquêtés en leur présentant les résultats de l'étude à laquelle ils ont participé. De façon générale, lors de la collecte de données quantitatives il est important de respecter les cadres législatifs et coutumiers des établissements avec lesquels vous travaillerez.

Validité scientifique

« Toute observation scientifique porte sur des phénomènes méthodiquement choisis et isolés des autres, c'est à dire abstraits. » (Fauconnet & Mauss, 1901)[1]

Les phénomènes sociaux sont trop complexes pour que l'on puisse les appréhender dans leur totalité et leur exhaustivité. Un travail de recherche en sciences humaines va donc construire une représentation de l'objet qu'il étudie en choisissant des indicateurs, en effectuant des mesures, des dénombrements etc.

Par conséquent, toute donnée statistique est le produit d'une activité de construction. C'est pour cette raison que toute argumentation utilisant des éléments statistiques doit exposer les conditions d'élaboration de ces données. « Dans tout travail qui s'appuie sur des éléments statistiques, il est important, indispensable d'exposer soigneusement la façon dont on est arrivé aux données dont on se sert. » (Fauconnet & Mauss, 1901)[1]

Cette idée est très importante. Il est impératif de présenter la méthode d'élaboration des données sur lesquelles on s'appuie. Pour plus d'information sur cet élément je vous conseille de vous reporter au chapitre écrit par Dominique Merllié dans l'ouvrage dirigé par Champagne (1999)[2].

Il est donc nécessaire de prendre soin d'expliquer la pertinence des variables que l'on aura construites. Dans le cas d'une analyse de contenu (entretiens, observation, documents), on indiquera comment tel ou tel caractère est identifié. Dans le cas d'analyses de traces informatisées, on indiquera quel type d'informations ont été extraites et les instrument employés pour cette extraction. Dans le cas d'une enquête par questionnaire, on présentera les questions et leur fondement théorique. Pour plus d'information sur la conduite d'une enquête par questionnaire on peut notamment se reporter à De Singly (2005)[3].

  1. Fauconnet Mauss

    Fauconnet, P., & Mauss, M. (1901). La sociologie : objet et méthode. Grande encyclopédie, 30, 6-41. Consultable ici : http://classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/essais_de_socio/T1_la_sociologie/la_sociologie.html

  2. champagne

    Champagne, P. (1999). Initiation à la pratique sociologique (2 éd.). Dunod.

  3. De Singly

    De Singly, F. (2005). L'enquête et ses méthodes : Le questionnaire (2 éd.). Armand Colin.

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