Des instruments pour effectuer une recherche en Sciences Sociales


1. Se faciliter la retranscription d'entretien

    Retranscrire des entretiens demande beaucoup de temps. En général il faut cinq heures de retranscription pour une heure d'entretien réalisé au dictaphone. Il existe un moyen d'accélérer sensiblement cette tâche. Il faut, pour cela, utiliser un logiciel qui lira les enregistrements d'entretiens et que l'on pourra piloter en même temps qu'un traitement de texte grâce à des touches de raccourcis. Pour ce faire, je vous propose d'utiliser un logiciel libre et gratuit : foobar2000. Que vous pouvez télécharger ici. Vous trouverez un tutoriel expliquant comment configurer les touches de raccourcis ici.

2. Des outils de traitements statistiques libres et gratuits

2.1 ooocalc et ooostat

     Le tableur de Open Office dispose d'un ensemble de macros permettant de faire la plupart des traitements statistiques. Il faut tout d'abord installer Open Office que l'on peut télécharger ici puis installer ooostat que l'on peut télécharger ici. Outre le fait que l'interface de ooostat est spartiate, le problème que pose ooostat, pour effectuer une AFC, c'est qu'il ne donne pas les valeurs des cosinus carrés. Je préfère donc utiliser d'autres logiciels dont gnumeric et R.

2.2 gnumeric 

    Gnumeric est le tableur de gnome mais il existe une version pour windows. On peut le télécharger ici. Je n'ai pas trouvé d'ensemble de macros qui permette de faire des analyses multivariées comme ooostat. Mais il existe un moyen de faire que le logiciel R soit utilisé à travers gnumeric pour effectuer des analyses : Rgnumeric. Je n'ai pas (encore) testé.

2.3 R

    R est un logiciel formidable, d'après moi. C'est d'ailleurs aussi un environnement et un langage de programmation. Vous pouvez le télécharger ici. Je vous propose un petit tutoriel pour vous initier à son maniement ici.

3. Des utilitaires libres et gratuits

-créer des fichiers pdf  : pdf creator
-(re)travailler des images : gimp
-une calculatrice : calcoo
-sauvegarder ses données en les gravant : burnatonce
-des applications portables : framakey
-des logiciels libres et gratuits de toutes sortes : framasoft
-faire un site internet : kompozer