Jeudi 24 mars en fin de journée on comptait 7477 inscrits au Mooc. Cette semaine nous allons explorer les logs de connexions de la première semaine du Mooc. Lorsque l’on navigue sur le web on laisse inévitablement des informations. L’agrégation de ces traces, appelés journaux de connexions (logs en anglais), produit une grande quantité de données qui sont extrêmement importantes. C’est, par exemple, avec ces données que Google gagne de l’argent notamment en les analysant et en affichant de la publicité ciblée.
Nous avons demandé à l’équipe technique de FUN de nous fournir les logs de la première semaine. Malheuresement, nous avons reçu un fichier qui est très incomplet et incohérent avec ce qui figure sur la plateforme comme le nombre de messages dans le forum ou le nombre d’inscrits. Il est tout de même intéressant d’examiner une partie de ces données afin d’avoir une idée de l’activité lors de la première semaine, sans garantie que cela corresponde à des éléments exacts. En considérant que l’incomplétude des données est régulière, les proportions entre les modalités sont conservées et dans ce cas éclairante.
Voyons la répartition du nombre de clics de la première semaine.La semaine 0 du Mooc a commencé le jeudi 3 mars. On remarque un creux le samedi 5 et le dimanche 6. Comme pour les inscriptions (voir ci-dessous) l’activité se réduit le weekend et on retrouve ce phénomène le weekend suivant. À noter un phénomène plutôt rare : le nombre de clics du début de la semaine 2 (lundi 14 mars) est plus important que celui du lundi précédent (le 7 mars). les logs du mardi 15 mars sont tronqués puisque l’export a été fait à 10h du matin par l’équipe technique de FUN, il n’y a donc que les clics de minuit à 10 heures du matin. Voyons maintenant quelles ont été les sections du cours ayant généré le plus de clics.
On voit que la section “Pratiques professionnelles” a produit le plus de clics probablement car elle comporte le plus de sous sections dans lesquelles les participants ont navigué. On trouve la section Enjeux puis Recherches et la rubrique doctorant, dans le même ordre que leur présentation sur le cours. Les participants ont probablement suivi les sections les unes après les autres. Voyons maintenant quelles ont été les vidéos les plus consultées pendant la première semaine du Mooc. À noter l’absence de la rubrique Débat dans ce top 11 des sections les plus consultées.
La vidéo la plus vue est celle qui concerne le processus de Bologne, elle n’a pourtant pas suscité beaucoup de débat dans le forum. On trouve ensuite les vidéos sur la motivation des étudiants et sur l’industrialisation.
Dans les logs nous disposons du texte intégral des forums. Comme les logs sont incomplets il ne s’agit pas vraiment du texte “intégral” mais de 116 fils de discussion sur les 191 figurant dans le forum à l’heure de l’extraction des données. Sur la figure ci-dessous est représentés les mots les plus employés dans les fils de discussion. Nous aurions pu faire quelque chose de plus sophistiqué en croisant le vocabulaire des participants avec d’autres variables, comme le genre ou leur activité générale sur le Mooc mais ces éléments sont manquants dans la base.On trouve d’abord du vocabulaire sur le sujet : “enseignement”, “supérieur”, “formation”, “enseignant” , “pédagogie” mais aussi des termes mélioratifs : “bien”, “plus”. À noter des verbes comme : “peut” et “faut” mais aussi un grand “bonjour”.
Cette rubrique s’achève ici pour ce Mooc. Elle aurait pu continuer en analysant la question ouverte du questionnaire sur la motivation, en croisant les variables du questionnaire, en obtenant des logs complets pour y rechercher des patterns et des profils de comportements s’ils existent ou en analysant le forums plus en profondeur.
Si vous voulez explorer ces données je vous invite à m’écrire à l’adresse : mehdi.khaneboubi@ens-lyon.fr Vous êtes encore invités à publier le produit de vos analyses avec les données disponibles dans les billets précédents dans le fil dédié sur le forum.
________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________________