Licence 3 Sciences de l'Éducation : Technologies en éducation

                                                    Mehdi Khaneboubi
                                                    khaneboubi[arobase]gmail.com

Objectifs du cours

Apprendre à utiliser des technologies logiciels. Principalement open source, les logiciels présentés au cours de l'année offrent la possibilité d'élaborer des situations d'enseignement. On cherchera à constater et à surmonter les écueils techniques liés aux usages des technologies de l'information et de la communication dans des situations d'enseignement scolaire. On y présente des exemples de réalisations pédagogiques faites par des enseignants.


Calendrier des exposés

14 octobre :  Lien hypertexte et html par Vanessa et Justine
21 octobre :  Les netbooks par Marjorie, Marine et Marie-Françoise
4 novembre : Historique de l'internet par Amandine et Carole
18 novembre : OLPC par Lauren et Elsa
25 novembre : Logiciels libres et droits d'auteurs par Angeline et Andy
2 décembre : Google par Saandi et Deborah
9 décembre : Les traitements de texte par Emeline
16 décembre : cours de révision
6 janvier : examen sur table

La consigne pour réaliser les exposés est la suivante : 10 minutes de présentation plus 10 minutes de débat autour du thème traité. Les exposés doivent comporter : une problématique, une bibliographie et/ou sitographie et un support power point (ou équivalent open office) qui sera mis en ligne ici même.

L'évaluation se fera en fonction de l'exposé en soit et du document power point présenté et remis.

Plan prévisionnel de cours

1) Introduction
    1.1) Définitions 
    1.2) L’influence de l’écriture sur les modes de pensée

2) Traitement de texte et format de fichiers
    2.1) applications, fichiers, dossiers : installation et mise en route d'un logiciel
    2.2) des fichiers libres ou propriétaires ? exemple de .doc et .odt .rtf et .tex
    2.3) la navigation dans une arborescence : sous windows, sous linux, sous mac
    2.4) gestion de fichiers en classe : les disques partagés et les ENT quel format pour quelle communication ?
   
3) Le web 2.0
    3.1) les fils rss
    3.2) netvibes
    3.3) firefox
    3.4) spip exemple de Tematice
    3.5) blog et fils rss avec les élèves, faire modérer les commentaires à priori ou à         posteriori ?

4) Au dela du web
    4.1) le protocole ftp en pratique
    4.2) Le p2p un point sur la legislation (fairuse, droit d'auteur, cfc)
    4.3) différence entre chat et messagerie instantané, des usages dans                                 l'enseignement des langues ?
    4.4) les jeux en ligne : rpg, fps... le cas de fics, retour sur la netiquette

5) Sécurité sur internet et bonne pratique
    5.1) pare feu et antivirus
    5.2) spams, spywares, cookies
    5.3) les traces sur internet : proxy et adresse ip
    5.4) netiquette : qu'est ce qu'un troll ?
    5.5) cadre legislatif et comunication sur internet avec les élèves
 
6) Les logiciels Libres
    6.1) Le manifeste du logiciel libre
    6.2) code source et code propriétaire
    6.3) Pourquoi les logiciels libre sont bien adapté à l'éducation ?
    6.4) Des outils et des ressources pour l'éducation
    6.5) Les évolutions de l'idée de logiciel libre

7) Google

8) Le Logo

9) Mathématique et informatique
    9.1) les tableurs : les formules, les tris, les graphiques
    9.2) les bases de donnés
    9.3) le cas de R
    9.4) sesamath

Cours du mardi 9 décembre 2008 15h30 salle j 233

Vous pouvez télécharger le fichier power point d'Emeline sur les traitements de texte ici.

Pour télécharger mswlogo (l'environement que l'on a utilisé en cours) rendez vous sur cette page.

Si vous souhaitez utiliser la version française rendez vous ici (à installé après avoir installé mswlogo en anglais).

Vous pouvez aussi utiliser logo directement en français en java (mais c'est plus lent) en utilisant xlogo.

Vous pouvez trouver des ressources en français à propos du langage logo sur le site de framasoft.

Pour plus de liens et d'informations rendez vous sur la page de wikipédia consacré au logo où vous retrouverez les commandes élémentaires.

Vous trouverez sur cette page un extrait du livre de Seymour Papert Le Jaillessement de l'esprit.

Pour déssiner un triangle isocèle en logo voici une solution.


Cours du mardi 2 décembre 2008 15h30 salle j 233

Le fichier power point de l'exposé de Déborah et Saandi est disponible ici.

Concernant l'affaire google book ou google recherche de livre vous pouvez consulter cet article (court) sur le blog de lekti ici.

À propos des secrets du moteur de recherche de google, le blog de google guy est consultable ici.

Les revenus secret des adsenses et des adwords sont expliqués dans ce post de forum.

Pour plus d'informations sur google consultez la sitographie du fichier power point de l'exposé de ce jour.

Les bases de données de la bibliothèques sont accessibles depuis cette pages : www.bu.univ-paris5.fr avec vos identifiants et mots de passe habituels.


Cours du mardi 25 novembre 2008 15h30 salle j 233

résumé :
Un logiciel libre est un logiciel publié par ses auteurs sous licence GPL. C'est à dire que les concepteurs d'un logiciel libre ont décidé de définir les usages possibles de leur oeuvre. Quatre libertés et une obligation définissent la licence GPL : "la liberté d’usage, la liberté de copie, la liberté de modification, la liberté de diffuser ces modifications, l’obligation de maintenir la GPL sur tout logiciel dérivé. Cette dernière disposition garantit que toute personne s’appuyant sur un logiciel libre pour concevoir un nouveau programme doit respecter à son tour les quatre libertés garanties par la licence." d'aprés Qu'est ce qu'un logiciel Libre ? par Florent Latrive sur framasoft.

"Le fait de diffuser un logiciel sous une licence libre ne prive absolument pas son auteur de ses droits. Il en reste l’auteur et conserve les droits sur son travail. Il ne fait que concéder la liberté d’exploiter ce travail aux autres.
" d'aprés le power point de Angeline et Andy disponible ici.


Une vidéo de JP Archambault : Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault

Abuledu une solution logiciel adaptée à l'enseignement primaire :
http://abuledu.org/

Vous trouverez ici une liste de distributions GNU/linux pensées pour l'
éducation.

Sur le site de framasoft vous trouverez un tutoriel pour vous aider à retranscrire des entretiens ici.
 
Un tutoriel ici pour créer une table des matières automatique avec Open office.

Cours du mardi 18 novembre 2008 15h30 salle j 233

Exposé sur les OLPC par Lauren et Elsa le fichier powerpoint est disponible ici.
Voici un article de blog consacré au programme give one get one avec une vidéo présentant un OLPC.
Surtout pensez à consulter ce dossier sur le blog de framasoft qui resume le débat qu'il y a eu sur le passage de linux à windows des XO.

Sur la netiquette on peut consulter l'article consacré sur le site du jargon français et le code de conduite sur les canaux irc d'ubuntu france.

Sur les troll et les mauvaises manières sur internet vous pouvez lire ce long article humoristique Qu'est ce qu'un troll ? sur le site uzine.net. Ici vous trouverez un exemple concret.

Une bibliothèque de smiley ici.

Comment choisir un mot de passe ? voir sur cette page.

Cours du mardi 4 novembre 2008 15h30 salle j 233

Exposé de Amandine et Carole sur l'historique de l'internet, le fichier powerpoint est disponible ici.

Concernant les macrovirus vous trouverez plus d'information sur l'article de wikipédia, même chose pour les trojans.

Si vous recherchez des antivirus pour windows vous pouvez utiliser l'antivirus libre et gratuit clamwin ou l'antivirus propriétaire et gratuit  antivir.

Pour les parefeux vous pouvez consulter la page consacrée aux parefeux libres et gratuits sur le site framasoft. Vous pouvez aussi utiliser ce parefeu qui est gratuit sous conditions et qui est propriétaire.

Pour voir les traces que vous laissez sur le web lorsque vous naviguer voir la page dédiée par la CNIL.

Cours du mardi 21 octobre 2008 15h30 salle j 233

Exposé de Marjorie, Marine et Marie-Françoise sur le netbooks, le fichier power point est disponible ici .
Vous trouverez plus d'information sur comment configurer une distribution ubuntu sur un eee pc 701 ici.

Voici le site officiel du logiciel kompozer . Vous trouverez ici un tutoriel.
Pour mettre en ligne vos pages web vous devez utiliser un client ftp, vous pouvez utiliser filezilla, plus d'informaiton par ici.

Cours du mardi 14 octobre 2008 15h30 salle j 223

Lien hypertexte et html par Justine et Vanessa : fichier power point disponible ici.

Création d'une page html : fichier pdf disponible ici, pensez à consulter le code html de cette page et faisant clic droit "afficher la source" ou bien "code source de la page".
Plus d'information sur le langage html, d'aprés Justine et Vanessa sur le site : Comment ça marche ?

Cours du mardi 7 octobre 2008 15h30 salle j 223

 Le web 2.0
    -les fils rss
    -netvibes
    -firefox
    -spip exemple de Tematice
    -blog et fils rss avec les élèves, faire modérer les commentaires à priori ou à posteriori ?

Cours du mardi 30 septembre 2008 15h30 salle j 223

Ressources logiciels et progiciels

A lire pour cette séance : Qu'est ce qu'un logiciel libre

A consulter :

    -Framasoft un annuaire de logiciels libres : http://www.framasoft.net/

    -Ubuntu un système d'exploitation libre et gratuit : http://forum.ubuntu-fr.org/

    -Open office une suite bureautique libre et gratuite : http://fr.openoffice.org/


Cours du mardi 23 septembre 2008 15h30

Bibliographie

CHEVALIER S., MAYOR G., « La main à la plume vaut la main à la charrue :
entretien avec Jack Goody, première partie
», ethnographiques.org, [en ligne] septembre 2008, numéro 16. [20.09.2008] consultable sur internet.

DIMAGGIO P., HARGITTAI E., RUSSEL NEUMAN W., ROBINSON J. P.,
« Social implication of the internet », Annual Revue of Sociology, 2001, Vol. 27 :
pp. 307-336

DURKHEIM E., MAUSS M., « De quelques formes primitives de classification – contribution à l’étude des représentations collectives », Année Sociologique, n°6, 1903

GOODY J., La raison graphique : la domestication de la pensée sauvage,
Paris : Les éditions de minuit, 1977, 274 p., coll. : Le sens commun
 
KVASNY L., « The role of the habitus in shaping discourses about the digital
divide
», Journal of Computer-Mediated Communication, [en ligne], 2005, article 5, [20.09.2008] consultable sur internet.  

MAUSS M., Manuel d’ethnographie, Paris : Payot & Rivages, 2002, 362 p.,
coll. : Petite bibliothèque payot

Sitographie

Le Larousse en ligne  : www.larousse.fr

Le Trésor de la Langue Française Informatisé : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

 A l’intérieur du pc : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/interieur_pc.htm